Hi, I will post this one in English later.
Bonjour,
Cette année Mathurin a "découvert" la photo en classe.
Pour résumer, c'était dans le cadre du projet "MyJapan" pour exposer comment les enfants de sa classe voyaient le Japon. Ce projet était encadré par une association qui a démarré pour faire un contre-poids visuel aux images cataclysmiques du Japon répétées en boucle dans les médias après le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011.
J'avoue avoir été surpris par la manière structurée que Mathurin (10 ans à l'epoque) a eue pour retenir et restituer dans son post de blog les cours de photo.
L'exposition des enfants a été un moment très émouvant.
Les photos étaient superbes et originales. La version "professionnelle" est superbe, je vous la conseille vivement.
Cette ouverture a plu à Mathurin, et je pense que le fait de voir ses photos exposées dans une galerie - et achetées par d'autres personnes que ses fans naturels (votre humble serviteur-blogger) l'a motivé pour poursuivre la photographie.
Donc la personne de "MyJapan" a bien sur très gentiment proposé à Mathurin de recevoir ses photos et de les commenter pour qu'il continue à progresser. Toujours partant, Mathurin a envoyé ... 150 photos ... Sans doute un peu trop pour avoir un feedback.
Par ailleurs, il avait suivi sa sœur à des cours d'arts plastiques mais il est arrivé à la conclusion qu'il préférait la photographie. Donc nous nous sommes mis en quête d'un professeur de photo... Pas facile.
Notre amie Lisa qui a souvent des idées intéressantes nous a trouvé un site de partage de "Book" de photos. Donc nous avons commencé à "poster" des projets.
Pour la "racine" des books de photos de Mathurin : allez sur ce lien.
Vous verrez cette page:
Il y a des vignettes qui sont en fait les "couvertures" des differents books.
Par exemple, le book sur la thématique des lignes est sur ce lien. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la vignette en bas à gauche.
Vous verrez cette page:
Voilà, donc au 21ème siecle, Mathurin peut avoir ses books de photos sur une plateforme de partage. L'idée est que son travail soit vu par des personnes qui fréquentent cette plateforme, que Mathurin puisse de la même manière regarder et suivre le travail des autres. Idéalement nous recherchons du "feedback" sur son travail. Les avantages de cette plateforme sont que nous pouvons voir des activités créatives de part le monde mais nous pouvons également regarder ce qui se passe à Tokyo plus spécifiquement.
Et la prochaine fois qu'on lui proposera de regarder son travail, ce sera plus simple de donner un lien.
Il pourra dire "mes photos sont sur Behance : http://www.be.net/FromTokyo "
Merci pour votre lecture.
Takaya
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire