vendredi 10 mai 2013

Que faire avec des céréales et pseudo céréales germées ?

Il se passe beaucoup de choses dans ma cuisine. Il y a toujours quelque chose qui trempe (le riz complet avant cuisson, des graines ou des céréales avant germination), qui germe, qui fermente (le kombucha ou le levain), qui lève (le pain), ou qui pousse (mais là, j'ai plus de mal, mon persil et mon basilic sont un peu faiblards).
Bref, ça grouille, ça vit !

Aujourd'hui je voudrais parler des céréales (et pseudo céréales) une fois germées : on en fait quoi ?? Moins faciles à utiliser de manière intuitive que les graines qui donnent du vert comme l'alfalfa, le brocoli, le cresson..., elles n'en sont pas moins fort intéressantes. Vivantes, elles apportent plein d'enzymes lorsqu'elles sont consommées crues. Si on les fait cuire, on perd cet apport, mais les nutriments qu'elles fournissent ne sont pas négligeables.

Voici les grains que je fais habituellement germer :
- le blé : riche en lipides dans le germe, en vitamine B1 (thiamine, soutient le système nerveux, réduit la fatigue, la dépression, favorise la digestion des sucres et apporte du tonus musculaire au cœur et aux intestins). Contient moins de gluten que le blé non germé.
- l'épeautre : très digeste, riche en magnésium (soulage le stress).
- le kamut : très digeste cru une fois germé, riche en protéines, en magnésium, en lipides, en zinc et en vitamine E (anti oxydant de choix, agit favorablement sur le syndrome prémenstruel, la jeunesse de la peau et des ongles, l'énergie en général).
- le seigle : lutte contre le mauvais cholestérol, améliore l'endurance, nettoie le sang, anti oxydant, riche en fibres.
- le quinoa (ce n'est pas une céréale) : sans gluten, graine de base dans l'alimentation des enfants et des personnes fatiguées, qualités nutritives exceptionnelles. Très riche en vitamines A (bétacarotène, nécessaire au bon fonctionnement de la vision, des bronches, des intestins ; favorise la croissance), B1 (cf. le blé), C (renforce le système immunitaire, anti fatigue, aide à la fixation du fer et soutient la croissance), D (participe à la fixation du calcium).
- le sarrasin (ce n'est pas une céréale) : très facile à digérer, sans gluten, riche en calcium, en rutine (vitamine P : augmente la résistance capillaire et facilite l'action de la vitamine C), très nutritif, très facile à consommer crue, recommandée pour les enfants en croissance.

Bon, d'accord, mais après la germination, on les consomme comment, ces petits grains ?

Les céréales (et pseudo céréales) germées déshydratées :
Pour bien les conserver, j'aime les déshydrater. 

Je mets ensuite dans le pain au levain, ce qui nous fait des pains au seigle germé, au blé germé, à l'épeautre germé...

Pain au levain au seigle germé
Le sarrasin germé déshydraté se grignote tel quel, en en-cas ou dans une petite boîte pour servir de dessert dans le bento. Il a un goût de biscuit... 
Ou bien il s'incorpore dans des chocolats faits maison, un brownie cru
On peut également en fourrer des pruneaux ou des dattes. 
Il sert de "céréale" dans un lait végétal au petit-déjeuner.
On le saupoudre sur une salade, pour apporter un croquant très agréable.

Polyvalent, j'aime en avoir toujours de côté.



De gauche à droite et de haut en bas :
seigle, blé, kamut, sarrasin (germés et déshydratés)


Les céréales (et pseudo céréales) germées, fraîches :

Le quinoa germé frais sert à faire du taboulé vivant, en remplacement de la semoule. La meilleure proportion est à mon goût 25% de quinoa pour 25% de persil plat haché et 50% de légumes (concombres etc).
Ou bien il se marie délicieusement dans toute salade composée, à laquelle il apporte ses protéines végétales (entre autres !).
Salade au quinoa germé

Le kamut germé s'incorpore également à n'importe quel type de salade.
Dois-je rappeler que les graines germées apportent satiété et vitalité très rapidement ? Une simple salade devient alors un plat complet très nutritif dès lors qu'on y ajoute quelques germinations... Essayez, vous verrez : pour une part habituelle dans son assiette, on est rapidement repu sans aucun sentiment de lourdeur.

Le blé germé devient des barres énergétiques.

Le sarrasin germé frais peut devenir un lait végétal, une base de crème dessert si on met moins d'eau que pour un lait, ou un petit plat vivant très nutritif et reminéralisant si on le marie avec des herbes et un assaisonnement tout simple.

 Évidemment, il y a encore mille et une manières de consommer ces grains germés. Ce ne sont que quelques modestes suggestions selon ce que nous pratiquons à la maison !

Caroline

PS : Comment faire germer les graines : c'est ici

Aucun commentaire :