(Par Mathurin)
Demain est le 11 mars. Il y a 2 ans, il y a eu un tremblement de terre majeur.
Nous n'oublierons jamais... |
On s'était réfugiés en dessous des tables. On a du évacuer la classe pour aller se réfugier dans une salle plus grande puis sortir. J'ai rejoint Maman et Eugénie dans cette salle. Même si on était au deuxième étage, ça tanguait beaucoup. J'avais très peur. Cet événement restera gravé dans ma mémoire à jamais.
Lueur d'espoir |
En rentrant à la maison, Maman, Eugénie, Papa
et moi avons accueilli 11 personnes à dormir
chez nous. Il y avait 2 meubles qui étaient
tombés, (dont l'un portait l'imprimante qui
s'est cassée), des livres, des objets dans les placards, et d'autres endroits.
Après ça, il y a eu l'accident Fukushima. Papa, Maman, Eugénie, et moi, sommes allés à Hong Kong, chez une amie de Maman pendant 9 jours. J'ai l'impression qu'on est restés pendant 1 mois.
J'ai trouvé que cet événement a été très dur.
J'ai ressenti de la peur, de l'angoisse, de la tristesse pendant tout le long de cette période de ma vie, pour moi et ma famille. Il ne faut surtout pas oublier ça. Alors j'ai fait ces 2 photos.
Mathurin
4 commentaires :
Merci Mathurin de rappeler cette catastrophe à tous ceux qui ne l'ont pas vécue en direct. Il ne faut pas oublier et tes mots d'enfant sont plus marquants que tous ceux des plus grands journalistes qui ont relaté l'évènement.
Ta mamie.
Je m'en souviendrai toujours Mathurin, nous avons été sans nouvelles de vous pendant un temps qui nous a paru une éternité et pendant ce temps là, on suivait ces évènements à la télévision, le tsunami est arrivé et on a assisté à ce drame horrible en direct.
On a la chance de vous avoir, beaucoup de parents n'ont plus les leurs.
Mais vous, vous êtes là...
Papy.
Comme je le confiais à ta maman hier, j'ai pensé toute la journée à ce triste anniversaire, à vous il y a deux et à tous ceux qui sont toujours démunis en 2013.
Comme dit ton papy, on a la chance que vous soyez là. Alors profite un max de tout, en hommage à ceux qui ne peuvent plus le faire.
Cousine Mimie.
Moi j'ai aussi eu très peur de l'explosion de la centrale et de vous savoir obligés de vous confiner dans la salle de bain à cause de la radioactivité. Ca me rendait malade de vous imaginer enfermés à 4 dans cette petite pièce, avec la baignoire remplie pour avoir des réserves d'eau et avec les placards pleins de réserves de nouriture et puis attendre... quoi ?
Aujourd'hui vous êtes là comme dit ton papy et on est tous heureux de vous savoir chez vous à Tokyo. Antoine
Enregistrer un commentaire