Ah, les jolies perles qu'on peut récolter quand un enfant s'essaie aux adverbes...
Courir vitement ou
se lever sommeilleusement... C'est joli, mais la vie n'est pas que poésie, malheureusement. Il est un moment où l'on doit se rendre à l'évidence : un adverbe ne se construit pas toujours en ajoutant le suffixe -ment à n'importe quel mot.
Il y a des règles. Bouh, le vilain mot ! On est de rebelles, on n'aime pas les règles ! Enfin, on veut bien les suivre, mais pas les apprendre, il faut qu'elles rentrent toutes seules.
Pour ça, très simple : le jeu ! Et plus on joue, plus on pratique, plus ça s'imprime dans la caboche. Dommage pour les perles et la poésie, snif...
Voici un jeu de l'oie pour s'entraîner à utiliser les adverbes. Il y a un plateau de jeu, et des vignettes d'adverbes à découper. Le principe est celui du jeu de l'oie : le dé fait avancer les pions. On pioche une vignette (disposer les vignettes en tas à l'envers ou dans un petit sac pour piocher à l'aveugle), et on doit lire la phrase sur laquelle on est tombé en la complétant avec un adverbe que l'on formera à partir de la vignette posée.
Ça donne des phrases fofolles, ce qui permet de rester un peu dans la poésie...
imprimer :
Amusez-vous gaiment, joyeusement, ou carrément
superement (si si, on me l'a faite, celle-là...) !
Caroline
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire