lundi 15 avril 2013

Savon de ménage



J'appelle "savon de ménage" celui qui me sert à laver la vaisselle à la main. Un coup d'éponge mouillée sur le savon pour le faire mousser, ça remplace écologiquement et économiquement le liquide-vaisselle qu'on achète en flacon.
Il peut aussi, éventuellement, servir à nettoyer lavabos et baignoires, mais pour ça je préfère la crème à récurer faite maison (formule ici).

J'ai choisi pour ce savon les huiles que j'utilise habituellement, qui donnent un savon dur, qui mousse bien, qui ne fond pas trop vite, qui a un pouvoir nettoyant et dégraissant élevé, et qui n'agresse pas la peau. Et comme il est destiné à la vaisselle, je ne l'ai pas surgraissé (sa formule respecte suffisamment la peau pour se passer de gants en caoutchouc).

Savon de ménage, formule :
- huile de tournesol : 152g
- huile d'olive : 200g
- huile de coco : 301g
- eau : 200ml
- soude : 95g
Les mesures ne sont pas rondes, c'est toujours la gougoutte qui tombe au dernier moment. D'où l'importance de toujours recalculer votre soude avec vos propres p'tites gouttes intempestives...

Vous trouverez ici un tutoriel en photos pour faire le savon : clic.

Ce jour-là, je ne voulais pas d'un bête savon blanc (en fait les savons blancs ne sont pas bêtes du tout, j'aime bien, même, mais ce jour-là j'en voulais pas, c'est tout). J'ai cherché dans mes placards comment le colorer un peu, et je suis tombée sur une bouteille d'Antésite périmée. C'est un concentré de réglisse à diluer dans de l'eau, c'est très bon, mais c'était aussi très périmé.
Alors zou, dans la pâte à savon, l'Antésite (ajout à la trace). Avec un peu de chance, ça parfumerait légèrement le savon... Pas de chance, il n'y avait plus aucune odeur à la découpe. Tant pis, la couleur caramel est sympa non ?



Caroline

Aucun commentaire :