lundi 9 décembre 2013

Légumes farcis... aux légumes !

photo : Mathurin


J'avais envie de légumes farcis. Mais je ne voulais pas recourir aux légumineuses ni à une céréale. J'avais donc envie d'un repas tout-légumes.

J'ai choisi le choufleur, la carotte et l'oignon pour faire office de farce, et les poivrons m'ont semblé le légume le plus simple à farcir (même pas besoin de creuser hihihi !). Bon, j'avais également 3 tomates, alors va pour les tomates.

Ingrédients :

  • 300g de choufleur (soit la moitié d'un choufleur moyen)
  • 300g de carottes
  • 1 oignon
  • 1 belle gousse d'ail
  • 2 cm de gingembre
  • cumin + curcuma + curry en poudre (les quantités sont à ajuster à votre goût)
  • sel + poivre
  • 5 poivrons
  • 3 petites tomates

Préparation :

Hacher séparément au robot  :
    • le choufleur (réserver)
    • les carottes (réserver)
    • l'oignon + l'ail + le gingembre
Dans un wok (ou une poële), faire chauffer un peu d'huile de coco, et faire revenir doucement le mélange avec l'oignon. Ajouter les carottes lorsque les oignons sont translucides, laisser cuire quelques minutes, et ajouter le choufleur.
Saupoudrer les épices, saler, poivrer, et laisser cuire encore quelques minutes. Éteindre le feu, couvrir, et réserver.

Préparer les légumes à farcir. Couper les poivrons en deux, ôter les pépins. Couper un chapeau sur le haut des tomates, évider l'intérieur (j'ai coupé la chair en menus morceaux que j'ai incorporés à ma farce).

Remplir les légumes avec la farce, et mettre au four sur 150 degrés C, pour environ 15-20 minutes. Personnellement, je ne voulais pas que mes poivrons soient trop cuits, je les voulais fermes, donc 15 minutes ont suffi.

photo : Mathurin


Pour servir, j'ai saupoudré sur les légumes un "parmesan végétal" : mixer grossièrement au robot 60g de noix de cajou + 1 belle cuiller à café de protéines de chanvre (je ne trouve pas les graines décortiquées à Tokyo, uniquement la poudre) + 1 petite gousse d'ail + du sel et du poivre.
Ça apporte un petit crunch pas désagréable...

Ces légumes, accompagnés d'une salade verte et d'une tasse de bouillon de légumes fait maison, nous ont suffi pour le dîner et tout le monde s'est régalé.

Bon app' !

Caroline

Aucun commentaire :