vendredi 27 décembre 2013

Comme des aubergines grillées... mais crues !

Chaque fois que je prépare des aubergines, Eugénie vient m'en chiper quelques rondelles pour les dévorer toutes crues. Elle adore ça, et depuis toute petite.
Mais le problème avec les aubergines crues, c'est qu'elles noircissent très vite, et ça n'est pas très joli. J'ai donc cherché comment éviter cela. 

Je cherchais au départ une simple marinade, mais j'ai trouvé la recette des aubergines marinées et passées au déshydrateur de Julie, du blog Tout cru dans le bec. J'ai immédiatement été conquise par les ingrédients de la marinade (sauf pour le vinaigre que je n'ai pas mis parce que je n'aime pas trop ça), et j'ai sauté sur mes aubergines.
Le résultat était à la hauteur de mes espérances : délicieux. L'aubergine reste tendre et même crémeuse à l'intérieur et la marinade lui apporte une saveur légèrement acidulée qui se marie très bien avec le légume.




Ingrédients :

  • des aubergines (les miennes étaient très petites et j'en ai préparé 3) coupées en rondelles
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de tamari (ou shoyu)
  • 1 cuillère à soupe de pâte d'umeboshi
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Préparation :

Passer la sauce sur les rondelles d'aubergines (Eugénie a utilisé un pinceau de cuisine), sur les deux faces.
Placer sur la grille du déshydrateur, et laisser sécher sur 40 degrés pendant une nuit ou une journée.

Comme il nous restait un peu de sauce, Eugénie en a badigeonné des rondelles de daikon, qu'on a mises au déshydrateur en même temps que les aubergines.



Caroline

Aucun commentaire :