mardi 17 décembre 2013

Macédoine crue végétalienne

photo : Takaya

La macédoine pour moi, c'est un souvenir de cantine. Pas vraiment bon, le souvenir : des bouts de légumes mollasses qui s'écrasaient sous la fourchette, une mayonnaise dég...oûtante, non vraiment très peu pour moi. Mais je dois dire que tous mes souvenirs de cantoche, que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, me donnent encore la nausée. Ceux qui ont des enfants, dites-moi, ça a changé ?

Bon, exit ces vilains souvenirs. Je vous présente aujourd'hui la vraie bonne macédoine, pleine de vitalité et de couleurs. Nous l'avons mangée roulée dans des feuilles de salade, avec les doigts, mais cette manière de faire hasardeuse et salissante est optionnelle : si vous êtes de la bonne société, choisissez plutôt des couverts. Ce sera toutefois nettement moins amusant.

Toute crue, toute fraîche, toute onctueuse et toute gourmande, place à la macédoine qui pète le feu !


Ingrédients :

  • 4 petites carottes
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron rouge
  • 1 sachet de 250g de petits pois surgelés (et décongelés)
  • 2 concombres (heu... les concombres japonais font à peu près la taille d'une carotte moyenne, à vous d'ajuster selon la taille de vos concombres)
  • 2 avocats
  • le jus d'un citron
  • 1 cuillère à soupe d'huile (inca inchi pour nous, pleine d'omega 3)
  • sel, poivre
Préparation :

- Détailler tous les légumes en petits cubes d'environ 5 mm de côté (en fait, de la taille des petits pois)
- Ajouter les petits pois (oui, crus !).
- Au robot, mixer en crème les avocats, ajouter le jus de citron, l'huile, le sel et le poivre.
- Mélanger cette sauce avec les légumes.


photo : Takaya


Ah, bien sûr, il faut préparer la sauce au dernier moment, afin d'éviter que les avocats noircissent. Mais les légumes peuvent être détaillés en avance et conservés au frigo.

Caroline

2 commentaires :

Jeluga a dit…

Merci pour cette super recette que je vais m'empresser de tester!
Bonne journée!

Unknown a dit…

Merci Jeluga !