dimanche 24 mars 2013

Comment les immeubles résistent à un séisme

 (Par Mathurin)

Les séismes se produisent le plus souvent où les plaques tectonique sont fracturées –– les failles. Où 2 blocs de croûte terrestre ont glissé ou se sont rapprochés. Il est plus probable qu'une plaque glisse sur une autre, et que l'autre plaque se glisse en dessous. Une autre sorte de tremblement de terre est quand une plaque glisse horizontalement contre une autre.

Pour que les immeubles soient antisismiques, leur structure et leurs fondations doivent résister aux pressions latérales. Si l'immeuble est léger, la pression sera moins forte. Les murs sur tous les côtés doivent être également pesés pour garder l'immeuble le plus droit possible. Les murs doivent aussi être de bonne qualité pour ne pas tomber en morceaux. Si les poutres dans le cadre peuvent se plier un peu ça facilite la résistance aux tremblements de terre. Chaque point de tension de la poutre vibre. Si l'immeuble est en train de vibrer, la vibration est limitée par des poutres d'acier. Ceci est possible grace à "l'articulation en plastique", et est facilement démontrable avec des poutres en acier. Quelque chose de semblable peut se passer avec des poutres de béton armé si le béton ne se casse pas en morceaux.

Pour les architectes, la conception des immeuble antisismiques doit se faire par le toit en premier.        Ils doivent fabriquer le toit le plus léger possible. Pour alléger le toit le plus possible, le meilleur matériau est des pannes (pièces de charpente) en acier profilé, en forme de Z, de calibre léger. Le toit peut avoir une pente de 3 à 15 degrés. Si le toit est plat, il peut être réalisé avec un acier galvanisé, avec   des panneaux isolants solides, surmontés d'une membrane spéciale. Même un toit plat doit avoir au moins 2 degrés d'inclinaison.

À l'origine j'ai fait cet article en Anglais pour la classe. Je suis désolé pour la bibliographie parce que elle est en Anglais.

Mathurin






3 commentaires :

christine a dit…

merci, c'est interessant

Unknown a dit…

Merci Christine!
Je suis content si mon article vous a plu.
Revenez nous voir!

Mathurin

Anonyme a dit…

Bravo Mathurin c'est très intéressant mais je ne comprends pas comment on peut "peser" les murs !
Mamie